10 critères pour bien choisir son agence seo

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Quel que soit votre secteur d’activité, une présence numérique sur le web est désormais incontournable. Et pour cela, encore faut-il que les internautes aient accès à vos contenus ! C’est dans cette optique que la mission des agences web est particulièrement utile : positionner votre site, et donc votre entreprise, en première place sur la page des résultats des moteurs de recherche. Mais, comment choisir la bonne agence ? Découvrez 10 critères incontournables pour sélectionner votre agence SEO !

1. Première mission d’une agence web : qualifier vos besoins

Avant de mettre en place une stratégie SEO, la première chose à faire est de qualifier les besoins d’un client. En effet, chez we bloom, agence spécialisée en SEO et en audit web, la connaissance d’un certain nombre d’éléments sur le projet est la base d’une stratégie SEO : connaissance du marché dans lequel votre entreprise évolue, définition des profils types de prospects ou de lecteurs, vos concurrents, etc.

Il est aussi capital de connaître les objectifs de votre présence sur internet : vendre, informer, former, ou promouvoir. À partir de tous ces éléments, l’agence web peut construire une méthode SEO qui correspond parfaitement à votre but.

2. Est-ce que l’agence applique les règles SEO sur son propre site ?

Lorsque vous choisissez une agence web, prenez le temps de parcourir son site internet. Vérifiez le design, la clarté ainsi que la transparence des informations. Par exemple, l’agence seo webloom, les mentions légales sont bien présentes. Mais aussi, toutes les prestations proposées par l’agence sont explicitement visibles. Et, le plus important, les coordonnées de contact sont formelles et accessibles aux visiteurs. De plus, sur le site de cette agence, vous avez également accès à un blog qui permet de fournir un fil d’actualité dans son domaine d’intervention. Ce qui permet à l’entreprise d’apporter plus de précisions sur l’ensemble de ses domaines d’expertise.

3. L’agence web a-t-elle de vraies références ?

Il est tout à fait courant, sur un site d’audit SEO, de visualiser une liste de clients référents. Toutefois, avant de vous engager dans un partenariat avec une agence web, il est toujours préférable de bien vérifier les références citées. En effet, en tant que futur client, vous êtes parfaitement en droit de connaître les performances effectives de l’agence. Par exemple, le site de l’agence affiche-t-il les résultats concrets d’un ou plusieurs projets accomplis ? Cela peut se traduire par la visibilité d’une augmentation du taux de conversion sur le site d’un de leur client ou encore une croissance du trafic organique.

4. L’agence web vous propose-t-elle un interlocuteur privilégié ?

Comme dans tous les services externalisés, il est toujours plus intéressant de n’avoir qu’un seul interlocuteur dédié. D’une part, cela simplifie les échanges et la communication des informations. Et, d’autre part, avoir un unique interlocuteur au sein d’une entreprise permet de préserver une qualité constante des entretiens professionnels. Assurez-vous donc que l’agence dispose d’une équipe stable, sans trop de turnover ou de stagiaires.

5. L’agence vous propose-t-elle une clause d’engagement dans le contrat ?

Dans un contrat commercial, la clause d’engagement est une obligation d’exclusivité durant une période donnée. Cette dernière est le plus fréquemment de 1, voire, deux années. Cela signifie que, durant cette période, vous vous engagez à faire appel aux services de cette agence, et non d’une autre pour la gestion de la stratégie SEO de votre site internet. Or, pour faire face à d’éventuelles évolutions dans vos relations avec l’agence, il est fortement conseillé de signer un contrat commercial sans aucune clause d’engagement.

6. De quelle manière l’agence veut-elle tenir ses promesses ?

Le SEO est une stratégie qui consiste à viser la première position sur la page de résultats d’un moteur de recherche. Dans le discours commercial des agences web, la promesse d’atteindre cette place est à prendre avec beaucoup de précautions. En effet, le SEO tient compte de plusieurs éléments. Tout d’abord des algorithmes de Google, de la qualité technique de votre site internet, et bien sûr, de la publication de contenus riches et intéressants pour le profil de visiteur ciblé. L’agence doit alors plutôt vous donner des objectifs clairs, quantifiables et réalisables sur une période déterminée.

7. Quelles sont les méthodes techniques utilisées par l’agence ?

Sans être expert en référencement naturel, votre premier contact avec un membre de l’agence est l’occasion de découvrir ce que réservent leurs offres. Une agence qui communique de manière simple, pédagogique et honnête est plus à même de se révéler un excellent collaborateur externalisé pour votre entreprise ! A contrario, si les informations fournies vous semblent trop techniques, particulièrement floues, et non vérifiables, dans ce cas, passez à une autre agence, tout simplement.

8. Est-il important de faire appel à une agence web renommée ?

En règle générale, la notoriété d’une agence n’est pas toujours gage de qualité ! Il existe de nombreuses agences web peu connues, extrêmement performantes et professionnellement très engagées. De plus, la notoriété influe sur le prix des services ! Ainsi, il est préférable de faire appel à une agence efficace, dont les tarifs correspondent à votre budget et à dimension humaine.

9. Une agence qui utilise de nombreux outils SEO : est-ce une bonne idée ?

Les agences web utilisent toutes quasiment les mêmes outils SEO pour réaliser des audits ou établir une stratégie SEO. Le plus important est de savoir analyser correctement les données issues de ces supports techniques ! Ainsi, une agence qui affiche un nombre illimité d’outils doit encore démontrer que leur utilisation est bien productive.

10 Un planning clair et précis : la base de tous projets

Avant de signer votre contrat commercial avec une agence web, demandez à recevoir un planning complet du déroulement du projet. Ce document trace la fréquence des meetings, des débriefs, les étapes du projet, et la deadline !

En résumé : un projet SEO requiert un véritable investissement financier. C’est pourquoi il est indispensable de prendre le temps de sélectionner l’agence web à laquelle vous confierez la stratégie SEO.