Blog et référencement: 5 bonnes raisons d’avoir les deux sur votre site Web professionnel

Blogs et référencement ensemble pour améliorer le classement de votre site

Beaucoup pensent qu’avoir un blog sur leur site est superflu. En fait, on pense souvent que les blogs et le référencement sont deux mondes totalement lointains. L’opinion commune est que le blog ne doit parler que des actualités de l’entreprise dont personne ne se soucie.

En fait, la relation entre les blogs et le référencement est indéniable. Découvrez pourquoi en continuant à lire cet article.

Je vais vous dire 5 raisons d’avoir un blog sur votre site en SEO.

Qu’est-ce que le référencement

Avant de commencer, arrêtons-nous un instant pour comprendre ce qu’est le référencement et ce que c’est pour le positionnement de votre site Web.

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization, c’est-à-dire l’ensemble des techniques mises en œuvre par une agence de référencement pour l’optimisation de votre site.

Lorsque nous parlons d’ optimisation du référencement, nous entendons l’objectif de parvenir à un positionnement dans les premières pages des moteurs de recherche (par exemple Google, Explorer, Safari etc …)

Le SEO est donc l’ensemble des actions qui augmente la visibilité de votre site en ligne.

Certaines des principales actions qu’une agence de référencement doit effectuer sur votre site sont par exemple: changer le design, le contenu et le code des pages Web et bien plus encore.

Que pouvez-vous dire sur le blog de votre entreprise

Un blog d’entreprise fait partie d’une stratégie de communication complexe, qui vise à communiquer l’identité de marque de l’entreprise à travers des informations approfondies, des actualités et des curiosités sur le produit et sur l’entreprise et son monde.

Un blog d’entreprise ou un indépendant contient tout ce qui a le caractère de nouveauté et peut en quelque sorte intéresser la cible de l’entreprise.

Les articles de blog peuvent donc couvrir des entretiens, des tutoriels, des guides et astuces, des études de cas et des listes de contrôle, les tendances actuelles, les publications des partenaires et bien plus encore.

Blogs et référencement: 5 raisons de les avoir tous les deux sur votre site

Voici les 5 raisons d’avoir un blog sur votre site, surtout s’il s’agit déjà d’un site SEO.

1) Indexation de plusieurs mots-clés

Le blog vous donne la possibilité d’utiliser plusieurs mots-clés dans votre site Web et vous aurez ainsi plus d’opportunités d’apparaître en premier dans la recherche Google ou similaire.

Le blog est également le meilleur moyen d’utiliser d’autres sujets intéressants et des mots-clés à longue traîne (c’est-à-dire des mots-clés composés de plusieurs mots et donc des phrases) qui ne sont pas strictement liés aux activités de l’entreprise, mais qui peuvent tout de même être utiles pour le positionnement du site. la toile. De plus, l’utilisation de mots-clés similaires et nouveaux et la mise à jour du contenu du site donnent aux moteurs de recherche une meilleure contribution sur le sujet couvert par votre site Web.

2) De nouveaux mots sur votre site aident l’analyse de Google Robot

Google a déclaré qu’il préférait les sites avec un contenu toujours nouveau et mis à jour. Penser à changer tous les mois tous les textes du site est une utopie, surtout si l’on parle de sites très complexes et riches en contenu.

Alors, comment puis-je aider mon cher Google Robot à me trouver? Simple! Rédaction d’un article de blog intéressant avec un contenu unique chaque mois.

3) Backlinks: grâce à votre blog il sera plus facile de les obtenir

La quantité ou mieux encore la qualité des backlinks d’une page web ou d’un article de blog est un facteur essentiel pour le classement de votre site.

Pensez-y un instant, qui veut créer un lien vers les pages de l’entreprise? Personne, mais tout le monde est prêt à créer un lien avec du contenu bien fait et intéressant, même s’il est hébergé sur un blog d’entreprise. Donc, la clé est de créer du contenu de blog qui est vraiment utile et ne se limite pas à l’auto-référencement.

4) Architecture du site

Les articles de blog sont également très utiles pour améliorer l’architecture du site Web.

Qu’est-ce que l’architecture de site Web?

Il s’agit d’organiser les contenus de manière hiérarchique et bien structurée, en tenant compte des mots-clés et des thèmes de chaque macro-zone.

La première étape pour amener votre site sur Google est de s’assurer que Google peut le trouver. La meilleure façon de procéder est de soumettre un plan du site.

Le plan du site est un fichier sur le site qui communique l’architecture du site, les nouvelles pages et celles qui viennent d’être modifiées aux moteurs de recherche.

Google détecte également les pages via des liens vers d’autres pages.

Un plan Sitemap bien structuré et donc simple facilite l’analyse des robots Google.

Le blog aide beaucoup à cela car en plus de rédiger du contenu, vous pouvez insérer des liens internes qui renvoient à d’autres pages de votre site et éventuellement à d’autres articles de blog. Cela signifie renforcer le classement d’un site Web pour ce sujet, c’est pourquoi les blogs sont si importants pour le référencement.

5) CTR organique

Google profite aux sites Web avec un bon taux de clics (CTR) organique, c’est-à-dire le rapport entre le nombre d’impressions qu’une page Web reçoit sur les moteurs de recherche et le nombre de clics.

Par conséquent, il est plus facile d’indexer un article de blog qu’une page de services / produits car les mots-clés sont généralement plus génériques et ont une intention moins commerciale et sont donc plus utiles et de qualité. Il en résulte que le CTR d’une page Web peut être drastiquement optimisé grâce à l’indexation et à la valeur du site Web perçue par les moteurs de recherche.

Contenu utile pour votre blog

Google aime les contenus uniques, originaux et de qualité, également parce que le cher robot Google est très doué pour les traquer et les classer comme contenus utiles.

C’est pourquoi il est très important d’avoir un blog, mais il est encore plus important d’écrire du contenu nouveau et utile pour ses utilisateurs et lecteurs.

Alors à ce stade, vous vous demandez quels types de contenu dois-je créer pour optimiser mon blog? Guides, infographies, informations, didacticiels vidéo, etc.

Si vous choisissez les bons mots-clés qui montrent cette volonté d’aider les utilisateurs, les chances d’être indexé quadruplent.