Les méthodes de calcul traditionnelles ne tiennent pas compte des différences entre les produits standards et exotiques, des coûts d'administration et de coordination élevés ou faibles, des commandes importantes ou petites, des canaux de distribution complexes ou simples, etc. L'imputation des frais généraux au moyen de taux de majoration en pourcentage basés sur les coûts des matériaux, de la production ou de la fabrication n'est pas liée aux dépenses que les produits occasionnent dans le domaine indirect (gestion des frais généraux). En négligeant les différences dans la consommation relative des frais généraux, le calcul des frais généraux entraîne une distorsion des coûts des produits.
Par exemple, l'utilisation de surtaxes forfaitaires en valeur signifie que des produits spéciaux peu fréquents ayant des coûts directs de matières peu élevés, mais qui entraînent des dépenses élevées dans les domaines indirects, sont grevés de frais généraux comparativement faibles, tandis que des produits standard peu complexes ayant des coûts directs de matières élevés doivent supporter une part excessive de frais généraux. Sur la base de ces résultats, il existe un risque de mauvaises décisions en matière de politique des produits, car il n'est pas possible d'évaluer de manière réaliste la contribution au profit des différents produits. Par exemple, on pourrait en conclure que la poursuite de la promotion de produits spéciaux et la réduction de la production de produits standard constituent la bonne stratégie pour augmenter les profits. Cependant, comme en réalité les produits spéciaux sont subventionnés par les produits standards, il faut s'attendre à des pertes drastiques si une telle stratégie est mise en œuvre au lieu d'une augmentation du profit.
À l'aide de la méthode des coûts par processus, les coûts des processus qu'ils ont déclenchés dans les domaines indirects doivent être imputés aux produits. Ainsi, l'un des principes les plus importants de la répartition des coûts, le principe de causalité, doit être mieux respecté afin d'éviter les erreurs stratégiques. C'est pourquoi le calcul des coûts par processus est parfois appelé calcul des coûts stratégiques. Cette désignation indique également que la période considérée pour l'évaluation des coûts par processus est de nature à moyen ou long terme et qu'elle est moins adaptée aux décisions de production à court terme.
La conception d'un calcul des coûts orienté vers les processus
Les différentes formes de spécifications :
Dans le calcul des produits à l'américaine axé sur les processus, tous les frais généraux sont attribués aux produits à l'aide des inducteurs de coûts. La condition préalable nécessaire à l'établissement d'un lien direct entre les produits pour tous les coûts n'est cependant pas remplie dans la pratique, du moins pour une partie des coûts.
Le calcul des frais généraux axé sur les processus est un calcul de frais généraux dans lequel les taux de frais généraux ne sont pas calculés sur la base de facteurs de valeur connus, mais sur la base d'aspects liés aux processus tels que le degré de complexité. Les produits sont divisés en groupes homogènes, pour lesquels un taux de frais généraux uniforme est ensuite utilisé. De cette manière, l'idée d'une comptabilité analytique orientée vers les processus devrait être satisfaite, au moins sous une forme approximative. Cependant, selon le degré de différenciation, soit le faible gain d'information, soit l'effort de mise en œuvre élevé, s'oppose à cette procédure.
Dans la pratique, une combinaison des deux approches s'est avérée efficace, c'est-à-dire un supplément au calcul des frais généraux orienté vers le processus. Cela implique d'imputer une partie des frais généraux en fonction des processus à l'aide de taux de coûts de processus, et le reste des frais généraux à l'aide de taux de frais généraux (axés sur les processus ou traditionnels). De cette manière, les avantages des deux méthodes peuvent être utilisés et l'effort supplémentaire que représente l'évaluation des coûts par processus peut être maintenu dans certaines limites. Cette procédure sera également utilisée dans les cas suivants.
La comptabilité des coûts unitaires axée sur les processus
Les trois catégories de processus :
- Les processus de performance avancée comprennent les activités administratives et de planification dans le cadre du développement de produits qui ne sont pas attribuées à des ordres de développement via des numéros de projet ou de commande. Les coûts de ces processus doivent être traités comme des coûts de développement par rapport aux objets de coûts.
- Les processus de maintenance comprennent toutes les activités liées à la maintenance d'un support de coûts (produit, composant, fournisseur, client). Dans le cadre du calcul, les coûts des processus de soutien doivent être attribués au nombre moyen d'unités par an pour déterminer le montant du coût unitaire.
- Les processus de traitement comprennent toutes les activités logistiques et administratives. Les coûts encourus sont toujours liés au traitement d'une commande d'achat, de production ou de vente et doivent être divisés par la taille du lot lors du calcul du coût de revient.
Dans la comptabilité orientée processus, les frais généraux sont imputés aux produits ou à d'autres supports de coûts à l'aide des principaux taux de coûts de processus - en fonction de l'utilisation respective. L'ajout axé sur le processus est effectué à chaque niveau de calcul des coûts, du matériau au produit fini en passant par les pièces et les assemblages de la maison. Les taux de coûts de processus utilisés pour la répartition sont planifiés annuellement et ne sont pas modifiés en cours d'année afin d'éviter les fluctuations des coûts des produits en fonction de l'utilisation des domaines de frais généraux. Le calcul des coûts par processus peut être utilisé comme un calcul secondaire spécifique à un cas ou comme un remplacement de la précédente estimation des coûts.
La figure montre le traitement général des éléments de coût dans le calcul orienté vers le processus. Les coûts directs (matériel, salaires, etc.) sont affectés directement aux supports de coûts comme auparavant. Les coûts des domaines indirects accessibles à l'imputation orientée processus sont imputés aux supports de coûts à l'aide des principaux taux de coûts de processus, en fonction de leur utilisation, en utilisant les inducteurs de coûts. Notez que les principaux taux de coûts de processus sont les taux de coûts de processus totaux, qui contiennent donc également une partie des coûts qui n'affectent pas les quantités d'activité.
Les coûts qui n'affectent pas les quantités d'activité ont été affectés aux sous-processus contenus dans le processus principal au prorata de leurs coûts induits par les quantités d'activité. Les coûts qui n'affectent pas les quantités d'activité ne sont donc qu'indirectement affectés aux supports de coûts. Pour augmenter la précision du lien de causalité, vous pouvez également utiliser des coefficients d'équivalence dans l'imputation des coûts de processus. Ces coefficients d'équivalence dépendent de la complexité du processus, par exemple. En divisant les coûts de processus en une partie dépendant du volume et une partie dépendant de la variante, vous pouvez également effectuer un calcul du coût de revient des variantes. Les coûts du processus sont indiqués séparément dans le calcul et peuvent être inclus en fonction de la situation de la décision. La partie des frais généraux qui n'est pas accessible à un traitement axé sur le processus en raison d'un manque de relations de cause à effet est imputée à l'aide de taux de frais généraux spécifiques au produit, à la commande ou au client.
Un ajout orienté vers le processus au calcul entraîne les trois effets suivants, qui peuvent être utilisés pour concevoir la gamme de produits conformément à la stratégie. Ces effets sont donc également appelés avantage en matière d'information stratégique du calcul du coût du processus (unité porteuse).
Effet d'imputation
Dans la comptabilité orientée processus, les frais généraux sont imputés aux produits après que les ressources opérationnelles ont été utilisées, ce qui permet d'éviter une imputation proportionnelle des frais généraux en fonction de bases de frais généraux orientées valeur (tels que les coûts des matériaux ou de la main-d'œuvre directe).
Effet de complexité
Les différences entre le calcul des frais généraux et le calcul des coûts par processus, dues à la complexité différente des produits, sont appelées effet de complexité. La charge excessive des coûts des produits peu complexes, que l'on peut observer dans la détermination des frais généraux en faveur des produits très complexes, ne se produit pas dans la détermination des coûts par processus. Les mesures découlant de l'effet de complexité visent souvent à réduire le nombre de variantes et à rationaliser la gamme de produits.
Effet de dégression
Dans le calcul orienté processus, on tient compte du fait que l'effort de certains processus est indépendant de la quantité. Par exemple, l'effort pour le processus d'acceptation de la commande ne dépend pas de la quantité commandée d'un produit. Avec l'augmentation des quantités commandées, les coûts du processus d'"acceptation de la commande" par unité diminuent donc. On évite ainsi la charge de coûts trop faible pour les commandes de faibles quantités ou la charge de coûts trop élevée pour les grosses commandes lorsqu'on utilise des bases de majoration basées sur la valeur (par exemple, la valeur commandée des marchandises). De la connaissance de l'effet de dégression, il est possible de déduire, par exemple, une taille minimale de commande au-delà de laquelle il est avantageux d'accepter une commande.
Les coûts de fabrication orientés vers les processus montrent clairement si les coûts de processus d'une variante sont répartis sur une grande ou une petite taille de lot, si un produit est constitué de nombreuses ou de peu de pièces ou s'il est fabriqué en un grand ou un petit nombre d'étapes de production. Les résultats de la comptabilité par processus fournissent donc des informations importantes non seulement au niveau du produit, mais aussi, par exemple, pour les questions de production interne ou d'approvisionnement externe, en tenant compte des coûts de processus liés à l'approvisionnement et à la logistique. Un calcul du coût de revient lié à une commande client peut suivre le calcul du coût de revient orienté processus du coût de production et être utilisé pour évaluer la rentabilité des clients ou des commandes individuelles.