Pourquoi mettre en œuvre toutes ces stratégies marketing si vous ne mesurez pas les résultats? Vérifier le succès de votre travail acharné vous aidera à mieux comprendre votre entreprise, vos clients et ce qui fonctionne pour votre marque, pour comprendre comment mettre en œuvre des stratégies encore plus efficaces à l'avenir. Heureusement, vous pouvez mesurer les résultats de vos campagnes de marketing en ligne et hors ligne sans utiliser de logiciel coûteux. Voici quelques outils à faible coût pour vous aider à démarrer:
- Mesurez les résultats des médias sociaux avec une plateforme
Il existe des tonnes de plateformes gratuites de mesure de la performance des médias sociaux. Vous pouvez également utiliser des plans gratuits pour commencer. Les sites populaires incluent Hootsuite, Buffer et Zoho. Commencez avec un programme gratuit et si vous l'aimez, passez à une mise à niveau payante.
De nombreux médias sociaux disposent déjà de systèmes de statistiques qui vous permettent de vérifier les réponses, l'engagement et l'âge de votre public. Ils sont généralement gratuits et donc parfaits pour les petites entreprises qui ont un faible budget marketing. Cependant, l'utilisation d'une plateforme externe est souvent la meilleure solution.
En effet, en utilisant une plate-forme tierce, vous pouvez comparer différents canaux, ainsi que gagner du temps grâce aux outils de planification automatique de publication. Beaucoup de ces sites offrent également une vue plus large de votre public pour vous aider à passer en revue vos campagnes d'indicateurs de performance clés (KPI) et à en planifier de nouvelles.
- Affichez les statistiques de votre site avec un logiciel d'analyse
Google Analytics est le logiciel numéro un pour les statistiques de site, mais ce n'est pas le seul. Les alternatives incluent Kissmetrics, Matomo et Piwick. Quelle que soit l'option choisie, vérifiez toujours les liens entrants (qui arrive sur votre site à partir d'un lien externe), les vues des différentes pages et la nationalité des visites.
- Utilisez un logiciel CRM pour mesurer les objectifs de messagerie
Un CRM (gestion de la relation client) est un programme essentiel pour le marketing par e-mail, à la fois pour gérer les mailings et pour vérifier les statistiques d'ouverture. Mailchimp et Hubspot sont deux plates-formes CRM appréciées qui offrent des plans gratuits et des outils intégrés pour les statistiques. Un CRM peut également être utilisé comme plateforme idéale pour une activité marketing automatisée, vous permettant ainsi d'optimiser votre investissement.
- Explorez les résultats hors ligne avec des sondages et des codes personnalisés
Bien que le marketing hors ligne ne vous offre pas les mêmes outils de mesure de données que le marketing numérique, vous pouvez toujours utiliser certaines méthodes pour vérifier son efficacité.
Codes personnalisés
Ajoutez un code personnalisé à vos campagnes marketing afin de pouvoir reconnaître immédiatement les clients qui ont utilisé votre offre spéciale grâce à un canal promotionnel spécifique. Par exemple, utilisez le code «POSTER» pour ceux qui découvrent votre offre à travers une affiche. Une fois la promotion terminée, vous pouvez comparer les données de chaque chaîne et vous concentrer sur ce qui fonctionne le mieux. Bien que cela nécessite une remise pour fonctionner, l'utilisation de codes personnalisés est un moyen simple d'optimiser votre stratégie marketing.
Enquêtes
La bonne vieille enquête peut vous offrir des informations bien plus utiles que vous ne pouvez l'imaginer. Et ce qui est génial, c'est que vous pouvez avoir des données quantitatives et qualitatives: vous obtenez non seulement des votes, mais aussi de vraies opinions. Vous pouvez utiliser des plans de logiciels gratuits tels que SurveyMonkey ou Qualtrics pour inciter les clients à avoir leur mot à dire, tester votre plan marketing et l'efficacité de la publicité, mais aussi pour accroître la notoriété de votre marque.