De nos jours, l'image que se font les autres de vous-même prend une importance considérable. Internet n'échappe évidemment pas à ce phénomène. Qu'il s'agisse d'une grande entreprise ou d'un simple particulier, tous sont concernés par la gestion de l’e-réputation (ou réputation sur internet). Lorsque celle-ci se dégrade, il devient urgent d'agir pour la restaurer.
Faire un état des lieux de la situation
Lorsque votre image en ligne est abîmée, il convient d'agir rapidement mais de façon méthodique. Dans cette situation, le premier réflexe est souvent de vouloir communiquer à outrance sans véritable stratégie de fond. C'est une cruelle erreur. En effet, il est contre-productif d'effectuer une publication pour rebondir après chaque interpellation sur les réseaux sociaux ou en réponse à des commentaires négatifs. Vous risquez tout simplement d'amplifier le phénomène plutôt que de le maîtriser.
Vous aurez donc compris qu'il s'agit d'une véritable gestion de crise et que cela réclame, certes du courage, mais aussi du sang-froid. Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés dans ce domaine comme une agence e-reputation à l'image de www.net-wash.fr.
Lancer ensuite votre contre-offensive
Une fois votre stratégie définie, vous disposez de plusieurs leviers d'actions. Une entreprise pourra ainsi inciter ses clients (au moyen de réduction par exemple) à laisser des commentaires positifs sur son propre site mais aussi sur d'autres qui proposent ses produits. Elle pourra également conclure des accords de partenariat avec des personnes disant d'une large audience et d'une réputation forte. Appelées influenceur ou influenceuse, elles parleront de vos produits, et par conséquent de votre entreprise, qui bénéficiera alors d'un regain de popularité en ligne. Enfin, agissez auprès des moteurs de recherche et notamment du plus puissant d'entre eux, Google. Votre objectif sera alors de mettre en avant des résultats positifs correspondant à une recherche sur votre nom. Pour cela, faîtes du référencement ce qui aura pour effet de rétrograder les résultats négatifs associés à votre nom qui seront alors moins consultés par les internautes.
L'importance des réseaux sociaux
Si les réseaux sociaux ont l'avantage d'amplifier votre communication, ils ont aussi l'inconvénient de propager rapidement des commentaires pouvant atteindre votre e-réputation. D'une manière générale, montrez-vous prudent sur ces plate-formes et n'agissez pas de manière impulsive. Au contraire, utilisez votre bienveillance pour répondre à des remarques négatives. Proposez même à votre interlocuteur de converser via la messagerie privée afin de régler le différent qui vous oppose. Cela évitera ainsi de générer des événements sur votre page de réseau social pour lesquels vos abonnés recevront des notifications.
D'une manière générale, il est préférable pour une entreprise de faire appel aux services d'un professionnel qualifié et expérimenté afin de prendre en charge la bonne gestion de ses différents comptes sur les réseaux sociaux.