Le business du e-commerce s’est de plus en plus prospéré ces derniers temps. Cela signifie que la concurrence en la matière est aussi rude. Aujourd’hui, la qualité des produits ne suffit plus pour attirer des prospects ni pour se démarquer des autres. Pour ce faire, il faut utiliser une bonne stratégie de communication, et la rédaction d’une fiche-produit en est un exemple. Comment bien la rédiger ?
La qualité rédactionnelle : un élément essentiel pour réussir une fiche-produit
Pour rappel, une fiche-produit est un texte figuré sur la page d’un site web (généralement, un site e-commerce) et qui vise à informer les clients sur les caractéristiques d’un produit. Mais plus qu’une simple information, il s’agit surtout d’un moyen de persuasion efficace. Il faut donc bien la rédiger pour attirer le plus de clients.
Pour ce faire, le rédacteur web fiche produit doit fournir un texte de bonne qualité et bien structuré. Aujourd’hui, les clients sont très exigeants par rapport à leur achat. Ils veulent beaucoup de professionnalisme de la part de leurs fournisseurs. De ce fait, ils n’hésitent pas à feuilleter tous les détails concernant le site. L’existence de plusieurs fautes d’orthographe dans une fiche-produit pourrait ainsi ternir la réputation du site en question.
Pour éviter cette situation, il ne faut embaucher que des rédacteurs web fiche-produit expérimentés et ayant une bonne aisance rédactionnelle. N’hésitez non plus à utiliser des logiciels de correction ou de structure de langue pour vérifier la cohérence du texte. Enfin, la qualité rédactionnelle ne rime pas forcément avec la complexité des phrases. Il faut que le texte soit compréhensible, clair et attrayant.
Une bonne argumentation : un moyen efficace pour attirer des clients
Certes, une fiche-produit sert surtout à énumérer toutes les caractéristiques d’un produit. Toutefois, c’est à travers celle-ci qu’on peut aussi dégager ses grands avantages. Et comme il s’agit d’une vente, il faut sortir les meilleurs arguments.
Un rédacteur web fiche produit doit ainsi savoir attirer l’attention des clients à travers son texte. Il doit démontrer les points forts du produit, ses particularités ainsi que les bénéfices qu’il apporte. Pour y parvenir, il ne faut jamais négliger les besoins des consommateurs. Qu’est-ce qu’ils cherchent d’un produit ? Vous devez vous demander cette question lorsque vous rédigez la fiche-produit.
Il est aussi important de vous mettre à la place du consommateur, pour mieux le convaincre. Vous devez comprendre son comportement, afin de sortir les meilleurs arguments qui l’emmèneraient à acheter le produit.
Une bonne optimisation : pour un meilleur référencement
Lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche, il a tendance à ne cliquer que sur la première page des résultats. Or, la notoriété d’un site e-commerce dépend avant tout de sa visibilité. Plus le site est visible, plus il est susceptible d’attirer des visiteurs. Mais compte tenu des millions de résultats sur le web, se trouver à la première page d’un moteur de recherche est très difficile.
Il faut donc un coup de pouce, et le référencement SEO est l’un des moyens efficaces pour y parvenir. Il s’agit d’une optimisation de page grâce à l’utilisation des mots-clés. Pour augmenter le flux de conversion, le rédacteur web fiche produit va insérer de nombreux mots-clés à l’intérieur du texte. Ces mots-clés doivent être pertinents et très recherchés par les internautes.