Les critères à évaluer lors d’un audit SEO

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L’audit SEO est une étape non négligeable pour l’évaluation de la performance de votre site par rapport à la concurrence. A la fin de cet audit, vous pourrez par exemple déduire les stratégies SEO qui vont améliorer la visibilité de votre site web. Quels sont les critères importants à évaluer lors d’une étude SEO ?

Le trafic SEO

Afin d’optimiser le référencement de votre site web, il est possible de demander l’assistance d’une équipe d’experts auprès d’une agence SEO en vous rendant sur le site doingenia.com. Grâce à plusieurs solutions d’analyse du trafic des sites internet (Google Analytics par exemple), vous avez la possibilité de suivre directement l’activité de vos pages en ligne. Cela vous permet de connaître les pages qui sont le mieux positionnées, et aussi le volume de visites par rapport aux mots clés de chaque page. En outre, l’amélioration de votre stratégie de référencement naturel provoque une augmentation de votre trafic et de votre position sur les différents moteurs de recherche. Ainsi, vous verrez que vos efforts sont en train de payer lorsque vous remarquerez une tendance à la hausse sur certaines de vos pages. Aux suites de l’analyse des rubriques de votre site web, il est possible de savoir si votre page d’accueil attire plus de trafic que votre blog ou que vos pages produits. Chaque landing page pourra alors être améliorée dans les meilleures conditions.

Les leads et les revenus générés

Normalement, la plupart des sites web ajoutent une partie « Business » à leurs objectifs. En effet, votre site web doit vous permettre d’améliorer vos ventes ou vos activités. En utilisant Google Analytics, si vous paramétrez vos objectifs, vous pourrez évaluer les leads que génère votre site, ainsi que vos revenus. Le référencement naturel devrait permettre d’avoir un trafic de qualité et une conversion facilitée, grâce aux requêtes ciblées et une navigation claire.

Le positionnement sur les différents moteurs de recherche

Pour savoir si vos efforts SEO sont en train de porter, vous devez vérifier vos positions sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra d’établir des rapports constants pour apporter des corrections à votre stratégie de référencement naturel et l’approfondir. Le constat est que ces rapports sont mal faits, ou carrément négligés. Par ailleurs, pour avoir de bons positionnements, vous devez faire recours à des outils SEO. Ces derniers prennent compte des sites récemment visités ainsi que votre profil, pour vous apporter des résultats personnalisés. Pourquoi confier la tâche de votre référencement naturel à un expert en référencement ? Un tel spécialiste est habilité pour positionner de façon stratégique votre site web dans les différents moteurs de recherches. En réalité, il a toutes les capacités requises pour l’amélioration de la position de votre site sur Google.

L’aspect technique du SEO

L’audit SEO des aspects techniques de votre site est un axe très important à aborder. Ainsi, un consultant utilise des outils SEO pour entamer un audit technique et un audit concurrentiel. Ces outils évaluent aussi la qualité du Netlinking et la concurrence. Ils permettent de vérifier les différents balisages, puis de crawler les indexations de contenus. Quel que soit votre secteur d’activité, un audit technique permet de hisser votre site en tant que référence de qualité. Il repose sur plusieurs critères tels que :

  • les HTTP ou HTTPS ;
  • les balises H1, H2 et H3 des titres, les métadonnées (tournez-vous vers une agence de rédaction web) ;
  • la balise des images ;
  • la balise canonicale ;
  • les causes des bugs de chargement des pages ;
  • l’erreur 404 ;
  • la qualité et la longueur des URL ;
  • la validité des redirections.

Ces divers indicateurs assurent l’évaluation de la performance de votre site. Ils permettent de savoir si la navigation est fluide, rapide et agréable et s’il y a une meilleure lisibilité. Par ailleurs, évitez d’être frappé par des actions manuelles de la part de Google. En effet, Google peut vous pénaliser lorsqu’il y a un constat d’actions louches sur votre site. Par exemple, s’il y a une accumulation de mots clés, un spam agressif, un balisage structuré qui contient du spam, des liens artificiels vers votre site et des images dissimulées, Google pourrait vous considérer comme un site qui a enfreint les règles et vous risqueriez de perdre votre positionnement.

Par rapport à l’audit SEO de contenu, il faut noter qu’un site n’obtient un bon référencement web, que lorsque les contenus qu’il partage sont conformes aussi bien aux requêtes des internautes qu’aux algorithmes de Google. C’est l’attente du client qui est mise en avant. Grâce à l’audit, vous avez donc un rapport complet de la qualité de votre contenu, et vous pouvez l’améliorer au besoin.