Une photo réussie est d'abord une question d'éclairage !
Pour prendre une photo produit pour votre e-boutique, la lumière doit être parfaite. Rappelons que le soleil est le meilleur éclairage que vous pouvez utiliser surtout qu'il ne vous coûtera aucune dépense supplémentaire. Voilà pourquoi tous ceux qui viennent de se lancer dans ce domaine d'activité privilégient pour leur photographie e commerce la lumière du jour. Ainsi, tout ce que vous aurez à faire, c'est de prévoir un shooting en plein air, en matinée ou en fin d'après-midi.
Par ailleurs, l'objet photographié peut être placé près d'une source lumineuse comme la fenêtre. Vous allez obtenir un éclairage optimal sans risquer d'avoir des effets d'ombres disgracieux sur votre photo. Pour reproduire les conditions d'un studio photo même en l'absence de dispositifs professionnels, utilisez des lampes et placez-les devant le produit. Assurez-vous que la lumière est bien répartie plutôt que concentrée sur une zone spécifique du produit.
Néanmoins, il est vivement recommandé d'acheter des appareils d'éclairage. Vous allez vite vous rendre compte que le résultat en vaut réellement la peine. De plus, des projecteurs de studio de très bonne qualité sont proposés dans les commerces à des prix très abordables. Dernière astuce pour une lumière bien diffusée et homogène : posez un voilage transparent entre l'objet à photographie et votre lumière.
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Fond blanc ou richement décoré : Que faire pour un bon packshot produit ?
Pour un pachskot produit à la hauteur de ceux qu'on trouve sur les boutiques en ligne, une chose est sure : vous devez opter pour un fond blanc. De cette manière, l'élément photographié sera mis en valeur. En réalité, lorsque les clients se rendent dans un magasin en ligne pour faire un achat, tout ce qu'ils souhaitent voir sur la photo, c'est le produit : toute fioriture ornementale sera mieux adaptée à des images et animations de blogs.
Oubliez alors les distractions visuelles et placez votre objet contre un drap blanc ou un mur. Assurez-vous ensuite que l'arrière-plan choisi est de dimensions proportionnelles à celles de votre produit. Vous aurez peut-être besoin d'un grand carton blanc au lieu d'un voile. Ce qu'il faut garder en tête, c'est la mise en valeur de ce qui est photographié : un résultat qui vous sera difficile à atteindre dans un décor surchargé.
Néanmoins, pour des raisons particulières, vous pouvez avoir besoin d'enrichir l'image de votre packshot. Imaginons que vous souhaitez prendre en photo un bracelet, vous avez bien évidemment l'entière liberté de le photographier tout seul. Cependant, pour un meilleur rendu qui permet au client de se projeter, vous aurez tout à gagner à le photographier sur un poignet de main en veillant à bien dégager l'arrière-plan.
Qu'en est-il de la photographie robotisée ?
La photographie robotisée est une opération qui relève du domaine de l'intelligence artificielle. Cette technique fait appel à un ensemble de dispositifs vous permettant d'obtenir des photos d'une perfection a priori irréprochable. Mais en pratique, les choses sont moins évidentes qu'elles n'en ont l'air. Pourquoi ? Parce que la photo est un travail artistique et que, dans chaque image, il y a une prise particulière alliant technicité et effort personnel. Tout comme l'écriture, la sculpture et la peinture par exemple, aucun dispositif robotisé ne saura égaler le talent et le savoir-faire humain ! Vous pouvez toutefois installer un studio photo automatise tout en contrôlant vos appareils. Cette approche est la meilleure manière de tirer profit des avantages incontestables de l'automatisation tout en apportant votre touche personnelle à vos images.