Pourquoi faut-il donner une grande importance à la fidélisation client ?

Donner une grande importance à la fidélisation client
Fidéliser des clients nécessite la mise en place de certaines stratégies ou de certaines activités. Ces initiatives ont en général pour but d'inciter la clientèle à garder le contact avec l'entreprise afin d'avoir accès aux services ou aux produits proposés. Cette technique les empêchera indirectement de penser à se fournir auprès de la concurrence. Autrement, dans une entreprise, le processus de sauvegarde client est d'une importance capitale. Si les raisons qui justifient l'importance de la fidélisation client vous sont encore inconnues, en voici quelques-unes !

Elle coûte moins cher et est plus rentable

Il est une vérité qui ne peut être réfutée lorsqu'on considère les différentes stratégies de marketing client. Elle affirme que fidéliser coûte moins cher que le fait d'acquérir de nouveaux clients. Parfois, cet argument est bafoué par les équipes de marketing. Ceux-ci étant principalement concentrés sur l'acquisition de clients. Ceci est bien dommage, car ceux déjà existants sont capables d'apporter une grande partie du chiffre d'affaires de l'entreprise. Même s'il est vrai que fidéliser un client nécessite un coût, cela est relativement bas comparé à l'acquisition d'autres.

En dehors de cela, la fidélisation client est un avantage considérable pour l'entreprise, dans la mesure où elle leur procure un temps d'avance sur la concurrence. De plus, les clients fidèles représentent à peu près 20 % de la clientèle globale. Ils permettent même à l'entreprise de réaliser 80 % des ventes. Des études montrent qu'augmenter la fidélisation de 5 % entraîne une hausse des bénéfices de 25 à 55 %. En d'autres termes, un client qui a toujours acheté chez vous achètera toujours plus que les nouveaux.

Elle empêche une volatilité des clients et permet d'accroître votre visibilité

Quel que soit le domaine de votre entreprise, vous aurez sans doute remarqué ce fait : les consommateurs sont assez volatiles. Pour éviter cette perte, il est important d'effectuer une démarche visant principalement la clientèle.

Cette démarche de fidélisation consiste à créer un lien affectif entre ce dernier et l'entreprise. C'est d'ailleurs à ce niveau qu'intervient une agence data marketing afin de baser les actions de séduction et de satisfaction client sur de réelles attentes du consommateur. Ces attentes sont définies grâce aux données collectées et aux enquêtes réalisées.

En outre, les prospects que vous fidélisez et qui sont largement satisfaits de vos prestations ont tendance à recommander votre entreprise à leur cercle. Ils deviennent ainsi ambassadeurs de votre firme, car le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux ou encore la prescription ont des avantages économiques d'une importance primordiale. Il est donc préférable de miser sur la fidélisation que sur la prospection commerciale.

Le client peut améliorer votre offre et avoir un effet positif sur votre personnel

Il n'est nul besoin d'une agence data marketing pour se rendre compte qu'un client qui aime vos prestations sera enclin à apporter son avis pour l'améliorer. Pour cela, vous devez mettre en place plusieurs outils à sa disposition, tels qu'un questionnaire en ligne ou une campagne de crowdsourcing. Autrement, une agence peut aisément établir ce mécanisme de retour d'expérience des habitués de vos services ou produits. Ainsi, lorsque le client se sent impliqué, il contribuera de manière efficace. Par la suite, c'est le moyen idéal pour, à votre tour, satisfaire le plus de clients possible.

De plus, les salariés auront toujours tendance à apprécier la communication avec un client satisfait. Par conséquent, cette stratégie de marketing client présente l'avantage d'améliorer le climat social de votre firme. Un autre point positif est qu'il est d'autant plus gratifiant pour un salarié de travailler pour une entreprise de grande renommée. Plus vos salariés sont contents, plus ils seront productifs. Ce qui vous permettra d'accroître votre chiffre d'affaires par ricochet.