Les backlinks représentent l'un des piliers d'une stratégie de référencement organique performante. Ces liens donnent aux sites web une plus grande visibilité sur la toile et leur permettent de développer leur autorité dans une niche spécifique. Google repère ces interfaces et leur accorde un positionnement favorable sur les premières pages des résultats de recherche.
Qu'est-ce qu'un backlink ?
Le backlink se définit par un lien hypertexte placé sur un autre site et pointant vers le vôtre, plus précisément vers l'une des ses pages. Tous les sites doivent appliquer cette stratégie pour gagner en popularité et gravir les échelons des résultats de recherche. Les liens externes sont conçus pour booster la stratégie de référencement naturel à travers l'autorité qu'ils confèrent à votre plateforme.
Les bakclinks sont insérés sur plusieurs pages de votre site web à savoir :
- la page d'accueil ;
- les articles ;
- les fiches de produits.
Dans le jargon marketing, ces liens sont désignés par différentes terminologies comme « lien arrivant », « inlink », « inbound link » et « retour rétrolien ». Pour vous forger une place solide dans les SERPs (Search Engine Result Page), cette approche est d'une utilité incontestable, surtout si vous confiez ce travail d'experts à une agence de référencement.
L'importance des backlinks pour le SEO
Essentiels pour la stratégie de marketing digital, les backlinks possèdent plusieurs avantages. Tout d'abord, ils peuvent générer du trafic vers votre interface en conduisant les visiteurs d'un site externe vers le vôtre en un seul clic. Voilà pourquoi ils sont considérés comme un outil de SEO redoutable.
De plus, ces liens donnent plus d'autorité à votre marque, à condition de choisir des collaborations profitables avec des sites web bénéficiant d'une notoriété grandissante. Popularité, crédibilité, popularité : bien choisir ses backlinks est le meilleur moyen de séduire les moteurs de recherche en apparaissant parmi les premiers résultats des requêtes.
Comment obtenir des liens externes ?
Les experts utilisent deux approches pour obtenir des backlinks :
- Le backlink naturel : Si un webmaster décide d'intégrer un lien dans ses articles pointant vers l'un de vos posts, le backlink est ajouté naturellement. Cette démarchen'implique aucune contrepartie.
- Une stratégie de netlinking : Grâce à une bonne stratégie de netlinking, vous pouvez obtenir des liens entrants délivrés par des sites avec un indice de PageRank élevé. Ce travail est généralement effectué par une agence seo. Les professionnels du référencement privilégient le netlinking sémantique qui requiert une prise de contact directe avec les sites ou une inscription sur une plateforme de maillage externe. Les liens obtenus doivent obligatoirement être munis de balises « » et « dofollow ».
Pour un backlinking durable, les liens externes doivent être issus de sites appartenant à la même niche. Ils sont insérés dans des textes optimisés pour le référencement naturel. Notez que la valeur ajoutée fournie par l'article en question constitue l'environnement du lien.
A noter : Google Pingouin est un algorithme qui désormais bannit le bourrage de liens dans les annuaires et les communiqués de presse.
Les logiciels d'analyse de liens externes
La stratégie de netlinking requiert des démarches professionnelles, qu'il s'agisse d'un site e-commerce ou d'un blog. Ce pilier du marketing digital n'est pourtant pas jugé à sa juste valeur. De nombreux webmasters continuent à s'aventurer seuls dans cette démarche, optant pour des liens externes aléatoires et pour des collaborations payantes que Google finit, tôt ou tard, par considérer comme des spams : ces écarts sont parfois irréversibles faisant tomber le site en désuétude après tant de travail, de temps et d'efforts !
Pour obtenir des backlinks de qualité, il faut faire appel à des outils d'analyse pour évaluer les liens utilisés dans votre site et ceux de vos concurrents. Majestic est utilisé pour connaître le nombre de backlinks pointant vers votre plateforme. Il relève aussi le nombre de domaines qui n'appartiennent pas à votre niche mais qui recommandent votre site web.
D'un autre côté, vous avez le célèbre Ahrefs : un logiciel conçu pour repérer les pages le plus populaires de votre site, les domaines qui parlent de votre contenu, les mots-clés les plus pertinents, etc. Les résultats obtenus permettent de mettre en place une stratégie de marketing digital axée sur les bons URL.
Pour finir, il y a Semrush : l'un des outils les plus puissants en termes de référencement naturel et payant. Il vous permet de reconnaitre les liens externes renvoyant vers votre site et de réaliser un audit exhaustif des plateformes jouissant d'un bon niveau d'autorité dans votre niche.