Qu’est-ce que le webmarketing

le webmarketing

Le webmarketing est une technique de rentabilisation d’un site internet, en exploitant les atouts illimités de l’univers digital. Il transforme l’internet en un monde innovant et charmeur, où l’information est toute-puissante. Le site web est à la fois une plateforme de vente, de prospection, de marketing et de communication. L’approche mercatique devient personnalisée.

Le fondement du webmarketing

Le webmarketing désigne l’ensemble des processus qui permettent d’optimiser la valeur, la réputation et la profitabilité d’un site numérique, en adoptant l’internet comme un instrument de sondage, d’expression, de publicité, de promotion et de commercialisation.

Le webmarketing incarne l’ère de la globalisation, où les télématiques, les technologies numériques et l’infographie ont formé une heureuse symbiose. Pour explorer les débouchés, l’entreprise recourt à l’informatique. Pour comprendre les tendances de la consommation, cibler une classe d’âge ou s’intéresser à une catégorie socioprofessionnelle particulière, elle s’appuie sur l’informatique. Les lieux de vente et de promotion des produits s’effectuent via l’informatique.

Le webmarketing exploite l’atout de la synergie numérique pour créer des blogs attractifs, utilitaires et animés  pour le plus grand bonheur des utilisateurs. L’objectif est double : la conquête de parts de marché et le maintien d’une relation stable et énergique avec la clientèle.

Les principaux avantages du webmarketing

Il tend à être de plus en plus employé à l’heure actuelle, car il possède par rapport aux autres vecteurs d’informations un certain nombre d’avantages :

  • un outil pratique pour créer un positionnement de la marque ;
  • Possibilité de toucher un nombre infini de consommateurs : l’internaute n’a pas à se déplacer physiquement pour découvrir l’annonce. Le marketing digital met à profit le développement de la bande passante, qui améliore de façon significative le confort et la fluidité de la navigation. Le message publicitaire est diffusé au même moment et partout dans le monde, à l’exemple du théâtre classique : unité d’action, unité de lieu, unité de temps.
  • Facilité incroyable d’analyser la psychologie des clients : le serveur enregistre en totalité les actions digitales ordonnées par l’utilisateur.
  • La fusion de l’espace publicitaire et de l’espace de vente.

Les potentialités du webmarketing

Le webmarketing est un outil de prospection intéressante. Les chiffres sont encourageants :

  • la population mondiale d’internautes représente 153 millions, dont 53 millions résident en Europe.
  • La moitié des internautes se connectent à un site web 1 fois / semaine en moyenne. La durée de la connexion est de 15 à 60 mn/semaine.
  • Un marché en forte croissance. Entre 2003 et 2004, Canada a vu croître de 50% la valeur de ses trafics en ligne.